Visite des jeunes de l’AMISEP à Pontivy, sur le thème consommation et développement durable

Arrivée au centre social

Une vingtaine de jeunes en préparation à l’orientation professionnelle, encadrés par l’AMISEP (association d’insertion sociale et professionnelle) faisait un travail autour de la consommation et de ses rapports avec le développement durable et solidaire.

Dans ce cadre ils ont souhaité visiter des installations de Pontivy, tournant autour de ces thématiques, le 24 octobre dernier. La visite s’est concentrée autour du centre social, Quai Plessis.

Découverte de la passerelle

Le chargé de mission Agenda 21 de la ville, la responsable de la maison de la solidarité et des associations et la directrice de la radio associative Radio Bro Gwened leur ont proposé une visite guidée.

Les participants ont tout d’abord pu constater les efforts fait en matière d’accessibilité des espaces publics, à travers des actions comme les accès à niveau aux passages protégés. Il ont ensuite déambulé sur la passerelle du quai Plessis, une authentique réalisation regroupant plusieurs objectifs de développement durable et solidaire. Effectivement celle-ci créé un lieu de promenade et de détente dans une nature agréable, elle permet de conserver d’autres usages (la pêche) et la biodiversité est favorisée (grande diversité d’arbres et plantes aquatiques grâce au profilage de la berge, ce qui induit également un lieu propice pour les poissons et les oiseaux d’eau); et tout ceci en plein centre ville.

La passerelle

La visite s’est poursuivie dans la maison des associations et de la solidarité où de nombreux thèmes ont été abordés tournant autour de la consommation : cuisine pédagogique, utilisation de logiciels libres, Pondi électr’eau économies d’eau et d’électricité, distribution alimentaire, épicerie sociale, AMAP, services de dépannage de nettoyage de linge, consommation culturelle à travers la radio associative et participative. Ils ont d’ailleurs pu constater sur la grille des programmes que plusieurs émissions faisaient intervenir des associations de consommateurs ou traitaient de sujets environnementaux ou sociaux autour de la consommation et du développement durable et solidaire.

Dans la salle des micros de la radio

Les commentaires et pings sont clos.