Villes et villages fleuris. Le jury régional passe par Pontivy

Le jury des villes fleuries, les élus et agents de la ville

Le jury régional du concours des villes et villages fleuris était de passage, lundi 20 juillet à Pontivy. La ville de Pontivy dispose de la deuxième fleur et avait manqué de peu, la troisième lors du dernier passage il y a trois ans. Sur la base des recommandations et remarques formulées lors de ce précédent passage, un travail de fond à été mené et l’objectif a été fixé par la municipalité : obtenir la reconnaissance troisième fleur !

Le jury a été reçu en mairie, en salle des mariages par madame la maire Christine Le Strat, Yann Lorcy (1er adjoint en charge des finances et de la vie des quartiers), François-Denis Mouhaou (5ème ajoint en charge de l’urbanisme, du développement durable, de l’Agenda 21, des déplacements et de l’habitat) et Alexandra Le Ny (8ème ajointe en charge de l’aménagement urbain, des travaux et de la voirie). Ils étaient accompagnés de différents représentants des services de la ville.

Madame la maire à mis en avant l’intérêt pour la ville d’obtenir cette troisième fleur :

Cette troisième fleur serait une reconnaissance des efforts en faveur du cadre de vie et de sa mise en valeur faits par la ville. Cela représenterait aussi une reconnaissance pour tous les services de la ville qui travaillent autour du fleurissement, de la propreté, du patrimoine et du cadre de vie, mais aussi pour les Pontivyens participant au fleurissement et soucieux de l’entretien de leurs habitations et de la ville. Nous souhaitons également mettre en avant l’attractivité touristique, le développement économique, le dynamisme de Pontivy, une ville où il fait bon vivre.

La complémentarité avec Pontivy communauté qui rénove actuellement la voirie de la zone d’activité de la route de Lorient a été soulignée, ainsi que les nombreuses actions orientées vers les citoyens : conseils de quartier, portes ouvertes aux serres municipales, marches de découverte du patrimoine et de la biodiversité, panneaux d’interprétation du patrimoine naturel et historique.

Le jury a été particulièrement attentif à la démarche zéro phyto et aux actions en faveur de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Effectivement les critères de jugement dépassent la simple qualité du fleurissement mais intègrent également la préservation de l’environnement et les actions de communication vers la population. La qualité des squares et espaces verts, les animations proposées, le fleurissement des berges du Blavet ont été remarqués.

Le jury était composé de :

Gaëlle NIQUE – Conseillère Régionale – Présidente du Jury régional des Villes et Villages Fleuris
François LE GOFF – Vice-Président de l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP)
Patrick LAMY – Président régional de la Fédération Nationale des Producteurs Horticulteurs Pépiniéristes (FNPHP)
Joseph QUINTIN – Ingénieur Paysagiste
Katell BEUCHER – Comité Régional du Tourisme de Bretagne

Le jury des villes fleuries, les élus et agents de la ville

 

Un dossier  de 45 pages et un autre de 155 pages reprenant une revue de presse, ont été réalisés par les services de la ville pour présenter le travail effectué ces trois dernières années en matière de fleurissement, d’espaces verts et de biodiversité. Il permettront à la ville d’être évaluée pour l’obtention de la 3ème fleur et pour le prix spécial zéro phyto. Ce dernier récompense les villes faisant des efforts de maîtrise des pollutions de l’eau par les produits de traitement.

Les résultats sont attendus en novembre 2015.

 

Ville fleurie

130411 logo AGENDA-21-local-France

 

 

Les commentaires et pings sont clos.