Un économe de flux dans les services de la ville de Pontivy, pour mieux gérer les consommations d’énergie et d’eau

Directeur général des services de la ville de Pontivy lors des voeux du maire 2013

 

Mercredi 10 janvier avaient lieu les vœux du maire de Pontivy à l’ensemble du personnel et des acteurs socio-économiques.

Le Directeur général des services dans son discours retraçant les différentes évolutions de 2012 a notamment signalé une nouveauté à l’occasion d’une restructuration des services techniques. Effectivement les transferts de compétence vers Pontivy communauté et un départ en retraite ont permis de redéfinir et préciser certains postes, missions et rôles des services de la ville.

Comme il avait été indiqué dans le programme d’actions Agenda 21, une nouvelle recrue est chargée depuis le début d’année 2013, pour moitié de son temps de la prévention (sécurité des équipements et des agents) et pour l’autre moitié de développer les mesures d’économies de flux (énergie et eau).

Effectivement, à la suite de différentes visites d’étude dans d’autres villes (Lorient, Lannion, Quéven) les élus et techniciens de la ville avaient pu mesurer la pertinence d’un tel poste qui permet d’aller plus loin dans les économies d’eau et d’énergie, en professionnalisant davantage les savoirs d’un agent.

Le groupe-actions économie de flux et bâtiment pilote et le comité de pilotage Agenda 21, outre un renforcement du lien entre les commissions travaux et environnement, avaient donc proposé la création de telles compétences au sein des services de la ville. Une proposition qui avait d’ailleurs été relayée lors des ateliers-débat avec la population. Cela permettra de dépasser le simple suivi des consommations, pour aller vers une analyse poussée et une vision prospective du devenir des équipements et des consommations de la ville. L’aide à la décision en matière de faisabilité technico-économique des mesures de maîtrise des consommation d’énergie et d’eau en sera renforcée.

Les commentaires et pings sont clos.