Square Lenglier, un abri à insectes auxiliaires utiles au jardinier

140715 Hôtel a insectes square Lenglier

Quelle est donc cette drôle de structure qui vient de prendre place au square Lenglier ? Une sculpture contemporaine pour l’ouverture du circuit de l’art dans les chapelles ? Non, un hôtel à insectes confectionné lors d’un atelier proposé par la médiathèque.

Samedi 28 juin 2014 a eu lieu à la médiathèque de Pontivy un atelier autour de l’accueil des auxiliaires utiles au Jardinier en partenariat avec Identi’Terre, structure d’éducation à l’environnement basée à Mûr de Bretagne.
En introduction à la séance, les participants ont assisté à une présentation du rôle de ces insectes dans la pollinisation des fleurs du Jardin et dans la lutte contre les « indésirables » que sont certaines espèces ravageuses de cultures. Après un état des lieux mettant en lumière leur raréfaction et celle de leurs abris naturels, indispensables pour assurer leur reproduction et leur hivernage, les participants ont collectivement élaboré avec l’aide d’Edwige Renaud un hôtel à insectes qui a été ensuite positionné au square Lenglier près de la chapelle.

140715 Atelier création d'hôtel à insectes

Cet après-midi aura permis aux participants d’œuvrer collectivement à l’édification d’un abri utile pour accueillir la biodiversité en ville, tout en donnant libre cours à son imagination et  à son sens artistique pour embellir cet hôtel qui, on l’espère, accueillera plusieurs petits locataires !

La réalisation a été installée avec la collaboration du service espaces verts de la ville de Pontivy, c’est l’occasion également de rappeler que la ville se passe désormais d’herbicides pour protéger, la santé et l’eau.

 

 

 

 

 

 

130411 logo AGENDA-21-local-France

 

 

Les commentaires et pings sont clos.