Rappel : Pondi électr’eau est ouvert demain pour tous les publics !

Les barnums devant la maison de la solidarité

Devant la maison de la solidarité et des associations, quai Plessis, les barnums installés par les services de la ville ont pris place. Ils abritent les animations gratuites pour toute la famille de Pondi électr’eau.

Les jeudi et vendredi les établissements partenaires de l’opération et les groupes scolaires ont déjà pu tester les animations… et elles rencontrent un franc succès. D’autant que le soleil est de la partie.

Jeu Gaspido

Sous le barnum animé par l’association Eau et rivières, les classes jouent au jeu Gaspido : c’est un jeu de l’oie géant où l’on jette un gros dé. Pour être le meilleur et remporter un lot il faut répondre à des questions sur l’eau ou même réparer de vrais robinets qui fuient ! L’équipe gagnante est celle qui a réussi à remplir le plus son seau avec l’eau issue des économies. Des bleus, jaunes ou rouges, qui va gagner ?

Jeu des 4 coins

Sous le barnum électricité le jeu des 4 coins est animé par Ghislaine Gouttequillet, adjointe à l’action sociale et à la solidarité qui est à l’initiative de l’édition 2009 de Pondi électr’eau. Pour l’occasion elle a reçu le renfort du correspondant des actions sociales d’EDF. Autour, c’est le calme avant l’agitation : les élèves écoutent la question puis les équipes se dispersent et vont chercher les réponses sur les panneaux affichés ou les équipements de démonstration présents autour du barnum. L’équipe qui gagne est la plus rapide. Mais c’est loin d’être facile pour nos écoliers : pourquoi doit-on dégivrer un réfrigérateurs ?c’est quoi du givre, madame ?, la réponse sera sur les panneaux.

Jeu ricochet

Dans le troisième barnum, proposé par la communauté de communes, les élèves recréent un bassin versant. Le territoire est représenté à l’aide d’éléments de maquettes, puis les écoliers recréent le cycle de l’eau en partant de leur maison, à l’aide de tuyaux et symboles représentant les appareils de conduite, d’épuration et potabilisation.

Les commentaires et pings sont clos.