L’éco-école de Stival, à Pontivy, travaille sur la gestion des déchets

Composteur éco-école de Stival en Pontivy

 

Les élèves de l’école de Stival, labellisée éco-école depuis 2011, travaillent cette année sut le thème des déchets. Les Grandes Sections / CP se sont plus particulièrement intéressés, aux déchets biodégradables dont raffole le lombric. Mme Picard, responsable de la ferme lombricole de Josselin, est venue leur expliquer la vie et le rôle de ce ver de terre, ainsi que le fonctionnement du lombri-composteur qui a été installé dans la classe.

Les expériences se poursuivent par la mise en place, avec l’aide des services techniques de la ville, d’Aziliz Orvoine et de Pascaline Jollet de Pontivy Communauté, d’une plateforme de compostage à l’extérieur, destinée aux restes biodégradables de la cantine, qui seront triés par les enfants avec l’aide précieuse du personnel communal. Une pesée des déchets sera réalisée.

Logo Eco-école

Ces installations viennent en complément d’autres bacs de tri déjà en fonctionnement dans l’école : papier, emballages, crayons, cartouches d’encre…

Les enseignantes espèrent ainsi sensibiliser les enfants à la nécessaire réduction des déchets, à leur tri et à leur valorisation, par l’apprentissage de gestes éco-citoyens qu’ils peuvent accomplir à l’école comme à la maison.

Les commentaires et pings sont clos.