Le diagnostic du Plan de déplacements urbains de Pontivy a été présenté au Conseil municipal

Les Pontivyens ayant participé à l’atelier Agenda 21 n°1 avaient eu en primeur les premiers résultats du diagnostic de l’étude du Plan de déplacements urbains de Pontivy. Effectivement, conformément au cahier des charges fixé, le bureau d’étude Item s’était déplacé le mercredi 1er décembre pour livrer quelques éléments lors de l’atelier Mieux construire, urbaniser et se déplacer.

L’étude comprend également un Plan de mise en accessibilité de la voirie (PAVE) qui vise à faciliter les déplacements pour les personnes à mobilité réduite.

Les résultats du diagnostic finalisé ont été présentés au Conseil municipal le 15 Décembre. Le document de présentation est en pièce jointe à ce billet. Le bureau d’étude va désormais rentrer dans une phase de proposition de scénarios d’action.

L’étude relève que la ville est attractive et constitue un pôle scolaire et universitaire majeur en centre Bretagne. Ainsi on dénombre 7300 élèves à Pontivy, l’équivalent de 53% de la population communal, ce qui génère de nombreux flux vers Pontivy.

64 % des actifs Pontivyens travaillent à Pontivy. Les trois quarts des actifs pontivyens utilisent leur voiture pour aller travailler. La marche est le second mode utilisé avec 20% des déplacements internes à la commune, ce qui est une proportion importante.

La hiérarchie du réseau (répartition des flux) sera impactée par les projets routiers en cours de réalisation.

Les 43 accidents enregistrés sur la période 2005-2009 ont fait 63 victimes dont deux tuées. Le nombre d’accidents semble en diminution ces dernières années puisque l’on passe de 12 accidents en 2005 à 5 et 7 accidents en 2008-2009. Ces accidents sont principalement situés sur le réseau départemental et dans la zone agglomérée de Pontivy.

Les commentaires et pings sont clos.