La ville de Pontivy intègre des critères environnementaux et sociaux dans la commande de ses produits horticoles

Boulevard Alsace Lorraine à Pontivy

 

Dans le cadre du groupe-actions interne commande durable, différents travaux avaient déjà été organisés par exemple pour les pots et réceptions, les consommables informatiques, les impressions de bulletins municipaux.

Un tableau récapitulatif de tous les marchés et commandes passés par la ville a été réalisé en faisant l’état des lieux de leur prise en compte de critères environnementaux et sociaux. Une base de donnée et un outil de travail interne ont été créés pour faciliter un progrès continu dans les pratiques.

La commande de produits horticoles comprendra donc différentes mentions comme celles-ci :

  • La ville de Pontivy est engagée dans un Agenda 21, programme d’action en faveur d’un développement durable et solidaire. Elle souhaite développer la prise en compte de facteurs sociaux et environnementaux dans ses marchés publics.
  • En matière sociale, le fournisseur pourra spécifier si dans le cadre de l’élaboration du produit, de son conditionnement ou de sa livraison, des mesures sont prises en faveur de l’emploi de personnes fragilisées et pour l’insertion professionnelle des publics en difficulté, par exemple à travers le recours à un atelier protégé.
  • Gazon d’ornement pour espaces verts d’agrément et de détente : ils devront produire peu de déchets de tonte et demander peu de fréquence de tonte (RGA, fétuques, pâturin des prés)
  • Terreau : intégration de fibres de bois dans le terreau de façon à utiliser moins de tourbe (préservation des tourbières qui ont un rôle en matière de biodiversité et de gestion de l’eau). Les entreprises retenues doivent s’engager à réhabiliter les tourbières.
  • Protection biologique des cultures (lutte biologique avec des prédateurs des parasites et utilisation de pièges à phéromones)
  • Utilisation de fumure organique et non minérale pour les terrains de sports (préservation des ressources non renouvelables)
Les commentaires et pings sont clos.