Des travaux pour améliorer le confort thermique et maîtriser les consommations d’énergie au palais des congrès de Pontivy

Travaux d'isolation extérieure sur le palais des congrès de Pontivy

Le palais des congrès fait peau neuve. Le palais des congrès a été inauguré en 1964 et a subi depuis plusieurs rénovations dont une importante en 1999 (avec la mise en place de la verrière du hall d’accueil).

Bâtiment très fréquenté tant par les associations que pour la saison culturelle mise en place par la ville et d’autres manifestations privées ou publiques (colloques, séminaires, formations, passage de codes de la route…) son confort thermique et ses équipements de gestion d’ambiance ne sont plus aux standards actuels.

Des travaux globaux concernent donc l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment : tout d’abord la pose d’un film solaire sur la verrière. Cette pose ayant eu lieu en mai permet de diminuer les surchauffes du hall d’accueil lors des jours de fort ensoleillement. Les températures mesurées derrière le vitrage lors de l’installation, en plein soleil, affichent 25 °C avec le film et 32 °C sans le film.

Isolation extérieure palais des congrès Pontivy

Les travaux se poursuivent actuellement avec le changement des menuiseries extérieur, l’isolation par l’extérieur sur les façades indiquées et par l’intérieur dans d’autres cas.

L’isolation par l’extérieur a pour avantage de ne pas faire perdre de place dans les bâtiments et de supprimer les ponts thermiques générés par les dalles de plancher. D’autre part le ravalement de façade du palais était à envisager, l’enduit n’assurait plus complétement son rôle d’étanchéité et esthétique. L’occasion d’un ravalement permettait d’envisager une isolation par l’extérieur.

L’ensemble des travaux sera terminé pour fin novembre 2013. Ils comprendront également des aménagements d’ordre pratique : amélioration du guichet d’accueil et vente de billets et remplacement de deux portes d’entrée de la grande salle dans le cadre de la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Chauffage et climatisation.

Parallèlement à ces travaux d’isolation, une étude sur les systèmes de chauffage et climatisation est en cours, pour des travaux à programmer en 2014.

130411 logo AGENDA-21-local-France

Les commentaires et pings sont clos.