Densément irrigué par routes, voie ferrée et canaux

L'axe Triskell réunit Saint-Brieuc, Lorient et Vannes par Pontivy © Ville de Pontivy

L’axe Triskell réunit Saint-Brieuc, Lorient et Vannes par Pontivy © Ville de Pontivy

 

Le territoire de Pontivy est irrigué par un réseau routier particulièrement dense hérité des 17e et 18e siècles. À partir du centre dix voies départementales rayonnent en effet dans toutes les directions, structurant l’ensemble des dessertes.

Depuis 1992, une déviation nord-sud permet de contourner en partie la ville. Elle est en passe d’être complétée par une déviation nord-ouest.

La déviation nord-sud appartient au réseau du programme Triskell dont les trois axes à quatre voies, vers Saint-Brieuc, Lorient et Vannes se rejoignent à Pont ar Moc’h en Pontivy.

 

 

 

p

L'axe ferroviaire nord-sud dans sa traversée du centre-ville © Ville de Pontivy

L’axe ferroviaire nord-sud dans sa traversée du centre-ville
© Ville de Pontivy

 

 

La ville est aussi traversée par la ligne de chemin de fer Auray-Saint-Brieuc. Venant d’Auray, elle fait son entrée dans Pontivy par la rive droite du Blavet puis elle gagne la rive gauche où un profond sillon marque sa traversée du centre ville.

Cette ligne est la seule voie ferrée reliant le sud et le nord de la péninsule. Elle est affectée au trafic de marchandises, notamment la circulation de trains complets de matières premières végétales. Un train touristique y circule également à la belle saison, le long de la vallée du Blavet.

 

 

p

Bassin de jonction du canal du Blavet et du canal de Nantes à Brest © Ville de Pontivy - Cliché François Talairach

Bassin de jonction du canal du Blavet
et du canal de Nantes à Brest
© Ville de Pontivy – Cliché François Talairach

 

Depuis leur aménagement, au 19e siècle, Pontivy se trouve à la jonction du canal du Blavet et du canal de Nantes à Brest. Les voies navigables reliant Brest, Lorient et Nantes y forment un Triskell fluvial comparable au triskell routier reliant Saint-Brieuc, Lorient et Vannes.

La dernière péniche commerciale a fait son passage à Pontivy en 1964. Les canaux et leurs chemins de halage sont aujourd’hui dévolus à la plaisance, la promenade, la randonnée, le canoë-kayak et la pêche.