Calendrier |

Calendrier

jan
16
mar
Brucero : Exposition Médiathèque
16 jan – 3 mar Journée entière

Image pour médiathèque Pontivy

S’il est en terres celtes des représentations bien vivantes des légendes de notre imaginaire collectif, c’est bien par les illustrations de Brucero qu’il prend sa dimension sous nos yeux.

Tel un passeur des mondes magiques, il nous transmets au travers de ses illustrations hautes en couleurs tout l’univers magique des fées, lutins, dragons et autres archétypes arthuriens. Emportés à notre tour dans une expérience sensorielle au sein du légendaire de Bretagne, nous sommes en immersion dans une fantasmagorie lumineuse où l’on peut presque entendre le murmure secret d’un monde caché. 

Mais entrons donc… Entrons voir !

 

Exposition visible du 16 janvier au 03 mars.

fév
2
ven
Fantasy & médecine : conférence de Pascal Lamour Médiathèque
2 fév à 19:00

pascal lamour herbier du druide Désagnat OF 2

A partir des connaissances ancestrales des Celtes, Pascal Lamour, docteur en pharmacie, druide et compositeur, propose de recréer le lien entre symboles et médecine végétale, pour mieux se soigner aujourd’hui. »

Conférence le Vendredi 02 février à 19h00

Entrée libre

http://www.pascallamour.com/

fév
6
mar
Arrivée du jazz… Sur les traces de James Reese Europe Médiathèque
6 fév – 10 mar Journée entière

 

P1050181 (Copier)

 

Dans le cadre du Centenaire 1914-1918, la ville de Pontivy, en partenariat avec le Hot Club Jazz Iroise et Pontivy Communauté, célèbre l’arrivée du jazz en Europe, une manière originale de commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Au programme : concerts, conférence, exposition tout au long du mois de février.

L’exposition : « Le jazz débarque en Europe : sur les traces de l’Orchestre des Harlem Hell Fighters » retrace l’arrivée du jazz en France, la ségrégation aux États-Unis et la vie des soldats noirs américains. Partez sur les traces de James Reese Europe, fameux chef d’orchestre du 15e régiment de Harlem !

L’exposition est visible jusqu’au samedi 10 mars.  En bonus, une vitrine sur le voyage d’Eugène Frotté, alors officier en charge de la formation de soldats américains aux États-Unis en 1918 par les Archives municipales.

 

 

 

 

fév
12
lun
Agroécologie et permaculture. Conférence au lycée Jeanne d’Arc Lycée Jeanne d'Arc - Saint Ivy
12 fév à 20:00 – 22:00
Agroécologie et permaculture. Conférence au lycée Jeanne d'Arc @ Lycée Jeanne d'Arc - Saint Ivy

Agroécologie et permaculture ; un modèle pour l’agriculture de demain ?

Un des enjeux majeurs pour les années à venir concerne l’alimentation. Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains sans nuire à la planète ? Les récents rapports de la FAO ou de l’ONU, à l’exemple de celui du rapporteur spécial au droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, mettent en avant l’agroécologie comme moyen d’y parvenir, en réduisant ainsi notre impact environnemental. C’est cette agriculture que promeut Linda Bedouet. Néo-rurale devenue maraîchère, elle a créé avec son conjoint la ferme des Rufaux en Normandie. C’est cette expérience qu’elle relate dans son guide Créer sa micro-ferme publié chez Rustica. Par ailleurs, Linda Bedouet est responsable réseau au sein de l’association Fermes d’avenir.
Cette association, fondée par Maxime de Rostolan, a pour ambition d’accélérer la transition agricole. Fermes d’avenir a 4 objectifs :
- Produire de la nourriture à travers un réseau de fermes ;
- Former, notamment à un métier d’avenir, le « payculteur » ;
- Sensibiliser aux problématiques agricoles ;
- Financer des projets, notamment par sa plateforme de financement participatif BlueBees.
Pourquoi une conférence au lycée Jeanne d’Arc – Saint Ivy ?
Le programme de géographie de Seconde se demande comment subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble des êtres vivants à l’horizon 2050. Le modèle agroécologique est abordé parmi d’autres pour répondre à cette question. Une occasion pour nos élèves de s’interroger concrètement sur le monde de demain. Informations pratiques :
La conférence a lieu lundi 12 février à 20h, à l’amphithéâtre du
lycée Jeanne d’Arc – Saint Ivy (Site Jeanne d’Arc – 6, rue Théodore
Botrel 56300 Pontivy).
L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Conférence de Linda Bedouet, Association Fermes d’avenir
Lycée Jeanne d’ARc – Saint Ivy
Lundi 12 février 2018 à 20h00

mar
24
sam
L’art dans les chapelles : présentation de la 27e édition Médiathèque
24 mar à 16:30

Henri Jacobs Art dans les chapelles 2017 2

 

 

Depuis 26 ans, L’art dans les chapelles invite chaque été une vingtaine d’artistes contemporains, de renommée nationale et internationale, à investir des chapelles, pour la plupart du XVe et XVIe siècles, de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy.

Venez découvrir la présentation des artistes de la 27°édition par Éric Suchère, directeur artistique de L’art dans les chapelles.

Samedi 24 mars à 16h30. Entrée libre.

 

avr
7
sam
Les musiques d’Amérique : conférence d’Isabelle Leymarie Médiathèque
7 avr à 10:00

Visuel Conférence Musique des Amériques 4

 

Isabelle Leymarie a enseigné dans de nombreuses universités américaines. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les musiques des Caraïbes, le jazz, les musiques latines, elle est LA spécialiste des musiques afro-américaines. Venez la rencontrer à l’occasion de la biennale du livre d’Histoire pour une conférence musicale autour des Amériques.

Entrée libre

Samedi 07 avril à 10h00

avr
17
mar
« El tour ruta 40″ : rencontre avec Gérard Le Moy Médiathèque
17 avr à 19:00

Le Moy 5

 Laissez vous emporter par le récit captivant de l’épopée de Gérard Le Moy qui a parcouru en famille plus de 5000 km à vélo sur la route nationale 40, la plus longue d’Argentine.

Entrée libre.

Mardi 17 avril à 19h00

mai
2
mer
Haïti : un autre regard Médiathèque
2 mai – 2 juin Journée entière

Peinture 4

 

Cette exposition de fers forgés et de peintures vous est présentée par l’Association EHFA Enfant Haïtien France Action à l’occasion de notre trimestre Regards sur Haïti, et met en valeur la richesse de la culture Haïtienne. Il s’agit pour la majorité, d’œuvres d’artistes haïtiens vivant à la capitale Port au Prince. La promotion de la culture haïtienne permet le financement de projets de développement en Haïti.

Expo visible jusqu’au samedi 02 juin.

Une causerie « Haïti : un autre regard » est prévu le samedi 02 juin à partir de 16h00 en compagnie de Natacha Jeune Saintil, conteuse, Enora Hirel et Yvon Lagadec de l’association EHFA. Entrée libre.

Ti cou d’oeil sou Haïti Médiathèque
2 mai – 2 juin Journée entière

Fer forgé 1 (Copier)

 

Venez découvrir les arts haïtiens à l’occasion de notre trimestre consacré à Haïti. Ces deux expositions « La littérature haïtienne » et « le Bos métal : quand la récupération devient art », créées par le Collectif Haïti de France et prêtées par la ville de Suresnes, nous permettent d’explorer la richesse artistique de ce beau pays.

Exposition visible jusqu’au samedi 02 juin

mai
18
ven
Ernst Jean-Pierre : un peintre haïtien en Bretagne Médiathèque
18 mai – 2 juin Journée entière

Fes dies à Trebeurden

 

À l’occasion de la Fête de la Bretagne, découvrez la Bretagne revisitée par un peintre haïtien, Ernst Jean-Pierre, par les filtres de son imaginaire et de sa technique picturale. La luxuriance de la végétation, le choix des sujets, le tout est un émerveillement et une nouvelle manière de regarder la Bretagne.

Exposition visible jusqu’au samedi 2 juin