Calendrier |

Calendrier

jan
16
mar
Brucero : Exposition Médiathèque
16 jan – 3 mar Journée entière

Image pour médiathèque Pontivy

S’il est en terres celtes des représentations bien vivantes des légendes de notre imaginaire collectif, c’est bien par les illustrations de Brucero qu’il prend sa dimension sous nos yeux.

Tel un passeur des mondes magiques, il nous transmets au travers de ses illustrations hautes en couleurs tout l’univers magique des fées, lutins, dragons et autres archétypes arthuriens. Emportés à notre tour dans une expérience sensorielle au sein du légendaire de Bretagne, nous sommes en immersion dans une fantasmagorie lumineuse où l’on peut presque entendre le murmure secret d’un monde caché. 

Mais entrons donc… Entrons voir !

 

Exposition visible du 16 janvier au 03 mars.

jan
27
sam
« Avant le dessert » par la Compagnie De Type Trio Médiathèque
27 jan à 15:00

De type trio

 

La médiathèque vous invite à un spectacle de danse de la Compagnie De Type Trio.

« Avant le dessert » est une pièce tout public qui mêle danse, théâtre & chant. Trois danseuses avides d’humour, se munissent de trois salades pour mettre en scène leurs questionnements communs autour du fait d’être une interprète, qui plus est une interprète féminine aujourd’hui.

Un spectacle organisé à l’occasion de la semaine de la danse du Conservatoire en partenariat avec Mil TAMM.

Samedi 27 janvier à 15h00

Entrée libre.

 

 

fév
6
mar
Arrivée du jazz… Sur les traces de James Reese Europe Médiathèque
6 fév – 10 mar Journée entière

 

P1050181 (Copier)

 

Dans le cadre du Centenaire 1914-1918, la ville de Pontivy, en partenariat avec le Hot Club Jazz Iroise et Pontivy Communauté, célèbre l’arrivée du jazz en Europe, une manière originale de commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Au programme : concerts, conférence, exposition tout au long du mois de février.

L’exposition : « Le jazz débarque en Europe : sur les traces de l’Orchestre des Harlem Hell Fighters » retrace l’arrivée du jazz en France, la ségrégation aux États-Unis et la vie des soldats noirs américains. Partez sur les traces de James Reese Europe, fameux chef d’orchestre du 15e régiment de Harlem !

L’exposition est visible jusqu’au samedi 10 mars.  En bonus, une vitrine sur le voyage d’Eugène Frotté, alors officier en charge de la formation de soldats américains aux États-Unis en 1918 par les Archives municipales.

 

 

 

 

mar
8
jeu
Ciné Bulle : un rendez-vous cinéma à la médiathèque Médiathèque
8 mar à 20:00

Animaux fantastiques 1

Nouveau à la médiathèque !

Un rendez-vous ciné pour partager, s’émouvoir et découvrir le meilleur du cinéma. Pleins feux sur l’Heroïc Fantasy. Vous voulez connaître le titre du film qui sera projeté ? Renseignez-vous auprès de votre médiathèque préférée !

Entrée libre. Durée du film : 2 h

Jeudi 08 mars à 20h00

mai
2
mer
Haïti : un autre regard Médiathèque
2 mai – 2 juin Journée entière

Peinture 4

 

Cette exposition de fers forgés et de peintures vous est présentée par l’Association EHFA Enfant Haïtien France Action à l’occasion de notre trimestre Regards sur Haïti, et met en valeur la richesse de la culture Haïtienne. Il s’agit pour la majorité, d’œuvres d’artistes haïtiens vivant à la capitale Port au Prince. La promotion de la culture haïtienne permet le financement de projets de développement en Haïti.

Expo visible jusqu’au samedi 02 juin.

Une causerie « Haïti : un autre regard » est prévu le samedi 02 juin à partir de 16h00 en compagnie de Natacha Jeune Saintil, conteuse, Enora Hirel et Yvon Lagadec de l’association EHFA. Entrée libre.

Ti cou d’oeil sou Haïti Médiathèque
2 mai – 2 juin Journée entière

Fer forgé 1 (Copier)

 

Venez découvrir les arts haïtiens à l’occasion de notre trimestre consacré à Haïti. Ces deux expositions « La littérature haïtienne » et « le Bos métal : quand la récupération devient art », créées par le Collectif Haïti de France et prêtées par la ville de Suresnes, nous permettent d’explorer la richesse artistique de ce beau pays.

Exposition visible jusqu’au samedi 02 juin

mai
18
ven
Ernst Jean-Pierre : un peintre haïtien en Bretagne Médiathèque
18 mai – 2 juin Journée entière

Fes dies à Trebeurden

 

À l’occasion de la Fête de la Bretagne, découvrez la Bretagne revisitée par un peintre haïtien, Ernst Jean-Pierre, par les filtres de son imaginaire et de sa technique picturale. La luxuriance de la végétation, le choix des sujets, le tout est un émerveillement et une nouvelle manière de regarder la Bretagne.

Exposition visible jusqu’au samedi 2 juin

 

juin
2
sam
Causerie : « Haïti, un autre regard » Médiathèque
2 juin à 16:00

Photo Mission Yvon Lagadec_2

A l’issue du spectacle de Natacha Jeune Saintil, prévu à 15h, la médiathèque vous invite à rencontrer la conteuse haïtienne ainsi qu’Enora Hirel et Yvon Lagadec, membres de l’association EHFA Enfant Haïtien France Action, initiatrice de nombreux projets de développement en Haïti. L’occasion d’évoquer différents sujets sur Haïti. A noter la possibilité d’acheter les œuvres d’art haïtien exposés à la médiathèque depuis début mai.

Rencontre prévue le samedi 02 juin à 16h00

Entrée libre.

juin
5
mar
Karnaval : exposition photographique de Corentin Fohlen Médiathèque
5 juin – 30 juin Journée entière

livre Karnaval 2

Chaque année, dans la ville de Jacmel, a lieu le plus important carnaval du pays. La plupart des habitants créent leur costume, librement inspiré de l’imaginaire haïtien.

Le travail photographique, étonnant et précis de Corentin Fohlen, révèle au-delà de la beauté des costumes, le talent inventif d’un peuple toujours debout.

Exposition visible du 04 au 30 juin

Vernissage en compagnie du photographe, le vendredi 15 juin à 18h00

Entrée libre

juil
6
ven
Voyage en dessins : carnets d’exposition Médiathèque
6 juil – 31 juil Journée entière

AFFICHE Voyage en dessins KENERE (Copier)

A l’occasion d’un séjour culturel à Paris, les élèves de l’option Arts Plastiques de deux lycées : N.D. de Campostal (Rostrenen), et Saint-Joseph (Loudéac) ont visité le Palais de Tokyo, Le Musée Rodin, la Maison Européenne de la Photographie et le Mac Val. Lors de ces visites, ils ont dessiné et travaillé sur un carnet de voyage.

A partir de ces carnets, une exposition a été montée et présentée dans les médiathèques du Centre Bretagne. Après Loudéac (en mai) et Rostrenen (en juin), l’exposition sera visible tout l’été à l’Espace Kenere du 06 juillet au 31 août.

Vernissage de l’exposition en présence des élèves

le vendredi 06 juillet à 18h00. Entrée libre