Ateliers de travail au sein des services municipaux

Atelier Diagnostic-Action 01

Tout le mois de mai l’ensemble des services municipaux s’est réuni tout d’abord pour échanger sur les actions qu’ils font déjà et qui vont dans le sens d’un développement durable et solidaire. Cela a permis dans un premier temps de mutualiser des données.

Les services ont ensuite proposé des thèmes ou actions précises qui pourraient être développés dès 2009 et pour les années qui suivent.

Ci-dessous, un atelier regroupant du personnel des services de la direction des finances, archives, centre communal d’actions sociales, éducation et animation, état civil, informatique, secrétariat général, patrimoine, police municipale, ressources humaines.

Outre l’échange d’informations sur les pratiques, cela a permis aux différents services de mieux se connaître et d’identifier les personnes récemment arrivées.

Ces ateliers de travail animés par le chargé de mission Agenda 21 font partie du volet interne de l’Agenda 21. Il s’agit de renforcer l’intégration de cette notion à l’intérieur des services avant d’avoir en 2010 une réflexion plus globale sur la ville avec les habitants.

De nombreux thèmes ont été abordés pour les actions internes aux services :

Tri sélectif, économies d’énergie, insertion de critères de développement durable dans la commande publique, déplacements entre les différents sites de la mairie, économie de papier, optimisation des déplacements sur les chantiers, poursuite de la réduction de l’usage de pesticides, pratiques d’entretien améliorant la biodiversité, accessibilité, sensibilisation et communication vers les habitants et usagers, amélioration de l’accueil …

Ces propositions seront synthétisées et analysées au sein du comité de pilotage Agenda 21, des services concernés et soumises au conseil municipal si nécessaire. Il sera ainsi possible de définir des priorités et passer à l’étape opérationnelle. Un certain nombre de propositions semblent pouvoir être mises en place rapidement.

La ville dans le cadre de sa participation au plan de relance de l’économie intègrera une composante d’actions Agenda 21 dans ses investissements.

Les commentaires et pings sont clos.