La peinture murale de la salle du conseil municipal en cours de restauration

imageIntitulée « Pontivy vous est contée », la peinture murale de la salle du conseil municipal a été réalisée en 1964 par l’artiste pontivyen Pierre Cadre (1884-1972), assisté d’Albert Danet (1908-1992). Depuis quelques années, le décor, qui représente l’histoire de Pontivy de ses origines aux années 1960, s’était considérablement dégradé.

Vieillissement naturel et anciennes infiltrations d’eau avaient provoqué, entre autres un encrassement généralisé, des pertes d’adhésion entre la toile et son support, des déchirures de la toile, des soulèvements de la couche picturale. Afin de limiter les pertes de matière, une opération de conservation provisoire (pose de papier Japon sur les zones de la couche picturale en soulèvement) avait été menée en 2010. 71 m² de peinture à l’huile sur toile attendent désormais les petits soins des six étudiantes qui se sont engagées à intervenir dans le cadre d’un chantier-école réalisé en partenariat entre l’École de Condé, section restauration de peinture (75015 Paris) et la ville de Pontivy. Encadrées par deux restaurateurs professionnels et deux professeurs de l’école, elles ont huit semaines pour bichonner le décor et lui permettre d’affronter sereinement les années à venir. 

 

Au fond, de gauche à droite, les six étudiantes : Alexandra Sion, Mathilde Schoeller, Amélie Castel, Laëtitia Belgodère, Iris Lelièvre, Emilie Brunet. Au premier plan, l'un des restaurateurs-encadrants : Jin Yong Lim.

Au fond, de gauche à droite, les six étudiantes : Alexandra Sion, Mathilde Schoeller, Amélie Castel, Laëtitia Belgodère, Iris Lelièvre, Emilie Brunet. Au premier plan, l’un des restaurateurs-encadrants : Jin Yong Lim.

Les Amis de Pontivy, qui avaient déjà entièrement financé l’opération de conservation provisoire de 2010, renouvelleront cette année leur aide à la ville en apportant un concours financier de 2500 € à l’opération. Le groupe sera logé pendant deux mois à l’auberge de jeunesse de Pontivy qui apporte également sa pierre au projet en offrant à la ville un tarif préférentiel pour toute la durée du chantier. 

Les six étudiantes de l’école de Condé : Laëtitia Belgodère, Emilie Brunet, Amélie Castel, Iris Lelièvre, Mathilde Schoeller, Alexandra Sion.
Les deux restaurateurs encadrant le chantier : Jin Yong Lim, Jin Ju Lee.
Les deux professeurs/restaurateurs supervisant le chantier : Olivier Nouaille, Marguerite Szyc.

Les commentaires et pings sont clos.